Un court résumé de l’évolution des balados, par La revue des médias.
Au Sportnographe, nous avons fait notre premier Pod’casque en 2007, l’année où le iPhone a donné une poussée à cette nouvelle manière de consommer de l’audio.
L’institut de recherche américain Nielsen dénombrait, en octobre 2020, plus de 1 500 000 podcasts (1) actifs dans le monde, offrant plus de 34 millions d’épisodes. Le rapport annuel 2020 de Reuters, comme celui de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, soulignait la forte croissance de podcasts natifs (2) depuis deux ans. Le cabinet d’étude Deloitte prévoyait de son côté pour 2020 une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires mondial du secteur, dépassant pour la première fois un milliard de dollars.
Pourtant, encore aujourd’hui, les écoutes en balado ne sont pas incluses dans le cotes d’écoute.
Il faut aussi savoir que «While many big companies and independent creators are trying to get in on the podcast action, most aren’t seeing much traction. The top 1% of podcasts receive 99% of downloads.»
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