J’avais manqué ça, que le groupe Cochrane avait été censuré par Instagram.
La croyance simpliste en l’existence de preuves irréfutables est aussi au fondement des demandes de censure d’affirmations supposément erronées. Un exemple extrême, mais très instructif, de cette tendance est fourni par la censure, au début du mois de novembre dernier, du compte Instagram du groupe de collaboration scientifique Cochrane, pourtant reconnu mondialement pour ses revues de littérature visant justement à établir des « données probantes » sur des sujets de santé publique. Sans que l’on sache par quelle méthode « scientifique » cela a été fait, les responsables d’Instagram ont en effet annoncé que les informations publiées par ce groupe ne pouvaient pas être diffusées sur leur site, « car il avait posté de manière répétée des contenus allant à l’encontre des règles de notre communauté sur les fausses informations concernant le vaccin contre la COVID-19 » ! Cette bourde montre que la pensée nuancée est rendue difficile en période de crise — pour ne pas dire d’hystérie collective —, qui ne supporte pas l’ambiguïté et l’incertitude.
Que ce soit pour Donald Trump ou pour la Collaboration Cochrane, c’est toujours risqué de laisser les entreprises décider quoi censurer.
Ce serait bien d’avoir les liens vers l’article initial. Même en mettant le titre dans Google, je ne retrouve pas ce texte
Je ne comprends pas. Le lien est bien là, juste avant la citation…