Encore un texte intéressé trouvé via Sentier: We are using our streets all wrong.
When the architects examined the space, they found that only 10% of it was geared towards people; namely, the sidewalks. The other 90% was given over to cars. But the users of the space were the exact opposite: 90% of the users were pedestrians. […]
For Bela, user-generated urbanism means that both designers and the people who will use them work together to create better spaces designed for those who will actually be living in them.
Ça me fait penser un peu aux lignes de désir, ces chemins dans la ville forgés par le passage des gens qui décident de ne pas suivre ceux mis en place par les urbanistes.
J’ai un ami qui vient de terminer un doctorat à la Polytechnique exactement sur ce sujet, mais plus spécifiquement sur la rue et non sur tout l’espace urbain.. Il a découvert que la superficie de la rue dédiée aux différents modes de transports est très mal répartie… Vous l’aurez deviné, en faveur de l’automobile. Je ne pense pas que sa thèse soit disponible encore pour le public malheureusement mais si ça vous intéresse je peux essayer de lui demander!